Il s’agit d’une pratique thérapeutique douce, à base de micro-touchers, pour induire régulation, équilibrage et ré-harmonisation des circuits électriques du corps.
Les micro-touchers (poids des papillon) « ré-actualisent les interrupteurs » présents partout dans le corps, pour un passage énergétique optimal. Il n’y a aucune manipulation ni mobilisation structurelle de la colonne vertébrale.
Il arrive en effet fréquemment que notre mode de vie, et surtout la façon dont nous vivons les évènements de notre vie, viennent parasiter la circulation énergétique dans le corps. La Poyéthérapie® va inciter le corps, ses fonctions et ses parties, à gérer son déploiement énergétique de façon idéale, pour redonner ses capacités d’adaptation et d’auto-guérison.
Mr Maurice Raymond Poyet a eu un parcours étonnant. Issu d'une famille avec peu de moyens, il s'est engagé très tôt dans l'armée et Il a été très vite envoyé en Indochine. Ses supérieurs ont découvert qu'il avait triché sur son âge et n'était pas majeur : ils n'avaient donc pas le droit de l'envoyer sur le front. Il fut alors affecté à l'hôpital militaire. C'est là que des vietnamiens lui ont fait découvrir la médecine chinoise.
De retour en France, il devient kinésithérapeute, puis très rapidement se forme en ostéopathie, puis en ostéopathie crânio-sacrée. Il rencontre également des précurseurs de l'énergétique chinoise. Avec eux il développe sa méthode, extension de l'ostéopathie crânio-sacrée, en lien avec l'énergétique chinoise.
Quelques années après son départ de "l'autre côté du miroir", en 1996, son gendre, Pascal Lafond reprend la méthode et la complète, notamment en finissant de clarifier les différents axes structurels du sacrum : il s'agit de la Poyéthérapie.
Imaginons que le corps est constitué de maillages. En Rolfing®, on parle des fascias, qu’ils donnent sa forme au corps. En énergétique, on parle des méridiens. La recherche scientifique n’a pas encore beaucoup progressé sur le sujet, mais on sait dorénavant qu’il y a des proximités entre certaines intersections de fascias et des points d’acupuncture.
Avec le Rolfing®, nous aidons le corps à trouver sa structuration et son organisation optimale par rapport à la force de gravité. Le corps ressent un travail en profondeur par pressions / poussées / vagues progressives, qui renforcent, précisent, tonifient les frontières physiques du corps, son organisation, sa contention. Elles lui donnent une assise, qui peut ouvrir à une plénitude.
La Poyéthérapie travaille le corps de façon beaucoup plus directe, comme s’il y avait des mini impulsions électriques sur les nombreux « interrupteurs/variateurs » présents sur tout le maillage. Ces « coups d’éperon » fait passer l’énergie, la propulse.
La méthode est très douce et convient à tout le monde. Dans ma pratique, je ne reçois pas les femmes enceintes ni les très jeunes enfants.
La Poyéthérapie® va inciter le corps, ses fonctions et ses parties, à gérer leur déploiement énergétique de façon idéale, et ainsi leur redonner leurs capacités d’adaptation et d’auto-guérison. Elle agit notamment sur la structure, les muscles, le système nerveux.
Le praticien n’est pas médecin et n’a pas vocation à traiter les maladies : les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.